HERMANNS Paul, Jean, Frédéric

Par Daniel Grason

Né le 22 décembre 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin), fusillé le 2 mars 1942 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) suite à une condamnation à mort ; étudiant, traducteur.

Réfugié à Bordeaux pour des raisons inconnues, Paul Hermanns demeurait 12 cours d’Albret. Étudiant, il travaillait pour le compte des autorités allemandes, probablement comme traducteur. La Feldgendarmerie l’arrêta en juin 1941, puis il fut remis en liberté en août.
Accusé avec la complicité d’un traducteur allemand de la marine de sept agressions à mains armées sur des commerçants bordelais, il fut arrêté le 22 novembre 1941. Incarcéré au fort du Hâ, il comparut devant le tribunal de la Feldkommandantur, fut condamné à mort pour « vols et banditisme », puis fut passé par les armes le 2 mars 1942 au camp de Souge. Il avait vingt ans.
Son inhumation eut lieu au cimetière de Martignas-sur-Jalle, commune proche du lieu de l’exécution.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152623, notice HERMANNS Paul, Jean, Frédéric par Daniel Grason, version mise en ligne le 20 janvier 2014, dernière modification le 18 janvier 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Souge. – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable