GENDRE Pierre, Alexandre, Bernard

Par Georges Portalès

Né le 4 septembre 1944 à Paris (10e arr.) ; aide comptable puis employé de banque ; syndicaliste UGTA à Oran (Algérie) puis Force ouvrière (FO) à Paris ; membre du Conseil économique et social européen ; militant PSU puis PS.

Fils d’Alexandre, machiniste à l’Opéra de Paris puis marchand de quatre saisons, et de Sarah Lecache, couturière, Pierre Gendre, autodidacte, débuta dans la vie professionnelle en 1961 comme aide comptable à la société industrielle de transmissions "Colombes Texrope" à Raon-l’Etape (Vosges).

De retour à Paris en juillet 1962 il fut embauché comme employé de banque au Crédit Industriel et Commercial (CIC) et exerça son activité professionnelle à Oran (Algérie) où il prit sa première carte syndicale à l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens).

Revenu à Paris en 1965, il adhéra à la section syndicale FO de son entreprise. Il fut élu, très rapidement, délégué du personnel et membre du comité d’entreprise.

Il participa aux activités de l’association des jeunesses syndicalistes FO de la Région Parisienne dont il devint le secrétaire général jusqu’en 1968.

En 1968 il devint secrétaire général du syndicat FO des banques de la Région parisienne. Le 20 mai 1968, il lança le premier, le mot d’ordre de grève générale dans la profession bancaire en région parisienne et organisa l’occupation des locaux de la banque. Il prit une part très active dans la grève de la profession bancaire d’avril 1974 et participa aux négociations qui y mirent un terme après trois semaines de conflit.

En 1980 il fut élu secrétaire fédéral de la branche fédérale du Crédit au sein de la Fédération des employés et cadres (FEC-FO). Il occupa ce poste jusqu’en 2005.

De 1993 à 2005, il fut également secrétaire général-adjoint de sa fédération avec Rose Boutaric, secrétaire générale et Chritian Bacou* trésorier général adjoint.

Depuis 1969, Pierre Gendre est membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de Paris.

Il siégeait, de 1993 à 1998, au Conseil économique et social, et, 2006 à 2010, au Comité économique et social européen. Impliqué dans les activités internationales, il appartint au comité exécutif d’Uni Europa et de sa branche Finance ainsi qu’au sein d’Uni Mondial.

Marié à Marie-Françoise Pernet, ils ont eu deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152635, notice GENDRE Pierre, Alexandre, Bernard par Georges Portalès, version mise en ligne le 21 janvier 2014, dernière modification le 21 janvier 2014.

Par Georges Portalès

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des employés et cadres. — Entretiens de Georges Portalès avec Pierre Gendre, en marge du 54ème congrès de la FEC-FO à Perpignan, le 23 octobre 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément