FAUGERAT James [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy

Né vers 1911, mort en mars 1991 ; ouvrier linotypiste ; militant anarchiste et syndicaliste.

Militant anarchiste avant guerre, puis membre de la Fédération anarchiste reconstituée autour de Maurice Joyeux*, James Faugerat, qui travaillait comme linotypiste à Paris-Presse où il côtoya Nicolas Faucier* et N. Lazarévitch* qui y étaient correcteurs, était en 1953 membre du comité de lecture du Monde Libertaire auquel il collaborait régulièrement.

Il fut l’un des délégués du groupe Louise Michel au congrès de reconstitution tenu les 25-27 décembre 1953 à la salle de la rue Marcadet. Lors du congrès tenu à Paris en 1958, il fut élu secrétaire général de la Fédération.

Trésorier de la FA de 1963 à 1968, il fut nommé trésorier adjoint lors du congrès de cette organisation tenu à Marseille en novembre 1968.
Sur le plan syndical James Faugerat était membre de la chambre syndicale typographique de Paris adhérente à la Fédération française des travailleurs du Livre CGT.

Sa compagne Gabrielle Pilate dite Gaby était également membre de la FA et collaborait dans les années 1960 au journal de Louis Lecoin, Liberté.

James Faugerat, que la maladie avait écarté dans les dernières années du militantisme actif, est décédé en mars 1991 et a été incinéré au Père-Lachaise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155413, notice FAUGERAT James [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 13 avril 2014, dernière modification le 22 mai 2019.

Par Rolf Dupuy

SOURCES : Notes D. Dupuy. — J. F. Stas, Mémoires (tapuscrit, CIRA, Marseille). — Monde libertaire, 21 mars 1991.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément