BERTGUES Louis [Adolphe, Gérard, dit] [Dictionnaire des anarchistes]

Par Guillaume Davranche

Né le 25 août 1866 à Paris ; électricien ; anarchiste.

Insoumis, Louis Bertgues se réfugia à Londres en 1892 pour fuir la vague de répression anti-anarchiste suite aux attentats de Ravachol.

Il travailla alors comme électricien dans Carburton Street, à côté de Cleveland Street, comme l’indique une publicité parue dans Le Tocsin du 31 janvier 1892.
Membre actif du Club Autonomie, il s’y distinguait par la violence de son langage.

En 1896, il habitait sur Bramber Road et semble par la suite s’être définitivement installé à Londres, où on le signalait en octobre 1898 et encore en 1904.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155812, notice BERTGUES Louis [Adolphe, Gérard, dit] [Dictionnaire des anarchistes] par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 3 avril 2014, dernière modification le 4 avril 2014.

Par Guillaume Davranche

SOURCES : Constance Bantman, Anarchismes et anarchistes en France et en Grande-Bretagne, 1880-1914 : Échanges, représentations, transferts, thèse en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Paris-XIII, 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable