BOULAINGHIER César, Joseph [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 7 mars 1855 à Sailly sur la Lys ( Pas de Calais ). Tisseur.

Venant de Roubaix, il vivait en concubinage à Boult sur Suippe ( Marne ) avec une nommée Duriez*, femme Halluin, et travaillait chez M. Hzgimont où il faisait de la propagande anarchiste. Dans les premiers jours de mars 1894, une ouvrière pénétrant dans les cabinets d’aisance de l’usine d’où sortait Boulainghier, constata que sur le mur on venait d’écrire le mot "Bombe".
Comme il fréquentait les groupes anarchistes, une perquisition fut faite à son domicile le 14 mars 1894, laquelle n’a donné aucun résultat.

Il était venu à Reims le 22 mai 1894 où il avait été reçu par l’anarchiste Lahure Camille (voir ce nom) chez lequel il s’est rendu, puis il avait loué une chambre avec sa concubine où ils n’ont couché que les premières nuits. Ils exerçaient la profession de camelots ou marchands. Le 31 mai 1894, ils quittèrent Reims pour Boult sur Suippe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155822, notice BOULAINGHIER César, Joseph [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 3 avril 2014, dernière modification le 17 juin 2022.

Par Dominique Petit

Source : Arc. Dép. de la Marne 8 U 388.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément