DUPUIS Victor, Xavier [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Françoise Fontanelli Morel

Né le 27 septembre 1861 à Nesles-la-Giberde (Seine-et-Marne). Représentant de commerce. Anarchiste de Brest (Finistère).

Dans le cadre de la répression anti-anarchiste du début 1894, Victor Dupuis fut l’objet d’une première perquisition le 3 février 1894 qui ne donna aucun résultat. Le 5 février les époux Dupuis étaient l’objet d’une nouvelle perquisition suite à laquelle le commissaire notait : « Nous avons procédé à une nouvelle perquisition, qui a eu pour résultat la découverte d’une certaine quantité de journaux et de brochures anarchistes que nous n’avions pas saisie lors de la première perquisition… Dans un des placards, lequel n’était pas fermé à clef, nous y avons trouvé trois cartouches à blanc de fusil Lebel que nous n’avions pas trouvé lors de notre première perquisition. Dans ce même placard que nous avons fouillé aussi minutieusement qu’il est possible de le faire, nous y avons trouvé des correspondances et des papiers… ».

Victor Dupuis figurait sur un état des anarchistes ayant l’habitude de se déplacer établi en octobre 1894. Il demeurait alors au 47 rue de la Rampe et était employé comme représentant de commerce à la compagnie Singer.

Victor Dupuis, qui avait fait son service militaire au Bataillon d’infanterie légère d’Afrique, était marié à Jeanne Louise Paul et avait été l’objet de deux condamnantions pour vol : 13 mois de prison et 25 francs d’amende par le tribunal de Joigny le 31 janvier 1879 et 1 mois de prison le 20 février 1879 par le tribunal d’Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156376, notice DUPUIS Victor, Xavier [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Françoise Fontanelli Morel, version mise en ligne le 6 mars 2014, dernière modification le 4 mai 2014.

Par Rolf Dupuy, Françoise Fontanelli Morel

SOURCES : P. Gouedic « L’apparition de l’anarchisme à Brest… », op. cit. — AD Finistère 4M336.

Version imprimable