PUECHAGUT P. [Dictionnaire des anarchistes]

Par René Bianco, Rolf Dupuy

Né à Nîmes. Employé des PTT. Militant anarcho-syndicaliste.

P. Puechagut était membre dans les années 1930 du syndicat intercorporatif de Marseille de la CGT-SR. Lors de la constitution de la Fédération anarchiste provençale (FAP) il fut nommé trésorier du bureau aux cotés des secrétaires Casanova et Martial. En 1933 il était le secrétaire de la Fédération anarchiste provençale. Puis il fut sans doute muté à Paris où, en mai 1938, il fut délégué au congrès de la 4è Union régionale (Paris) de la CGT-SR et nommé à la commission exécutive en tant que représentant des fonctionnaires avec Léger et Le Mauff. Il fut également chargé avec Dupoux de la conservation des archives de l’organisation. Il collabora au Combat Syndicaliste de 1926 à 1939.

Dans les années 1950, il était membre de la 2e Union régionale (Paris) de la CNTF.

Lors de sa retraite en 1975, il regagna Nîmes, où il demeurait 8 rue Tedenat, et y participa à plusieurs débats contradictoires. Il collaborait alors à l’hebdomadaire de la CNT-F Espoir (Toulouse).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156822, notice PUECHAGUT P. [Dictionnaire des anarchistes] par René Bianco, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 23 février 2014, dernière modification le 25 janvier 2019.

Par René Bianco, Rolf Dupuy

SOURCES : Notes D. Dupuy — R. Bianco « Un siècle de presse anarchiste… », op. cit. — Bulletin du CIRA, Marseille, n°19-20, 1983 (Souvenirs de Martial Desmoulins

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément