SALMERON Auguste

Par Philippe Lecler

Né le 30 janvier 1924 à Oran ou aux Trembles (Algérie), fusillé le 5 mai 1944 à Mézières (Ardennes) ; manœuvre ; maquisard au sein des FTPF.

Alexandre et Auguste Salmeron
Alexandre et Auguste Salmeron
Communiqué par Philippe Lecler

Fils de Manuel Sameron, Célibataire, réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), réfugié avec son frère Alexandre* dans un maquis à Haybes, à la frontière franco-belge, Auguste Salmeron fut dénoncé par un traître introduit dans le maquis, et arrêté par la police allemande le 20 avril 1944 (ou, selon les sources, le 15 mars 1944) au café Manon à Fumay (Ardennes) par la Sipo-SD.
Incarcéré à la prison de Charleville, il fut condamné à mort par le tribunal militaire de Charleville (ou, selon les sources, par celui de Saint-Maurice, FK 584) le 4 mai 1944 et fusillé le lendemain, le 5 mai, sur le plateau de Berthaucourt à Mézières.
Son nom est inscrit sur le Mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157200, notice SALMERON Auguste par Philippe Lecler, version mise en ligne le 27 février 2014, dernière modification le 21 février 2022.

Par Philippe Lecler

Alexandre et Auguste Salmeron
Alexandre et Auguste Salmeron
Communiqué par Philippe Lecler

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Philippe Lecler, Le Temps des partisans, Éd. D. Guéniot, Langres, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable