KORICHE Benamar dit Nekkach [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Syndicaliste CGTU puis CGT de Tlemcen, communiste, membre du bureau de Tlemcen du Congrès musulman ; délégué du Secours populaire.

Au début des années 1930, B. Koriche est déjà connu à Tlemcen comme militant communiste et syndicaliste de la CGTU. Il va jouer un grand rôle au moment des luttes de Front populaire et parallèlement du Congrès musulman dont il est membre du bureau du comité de la ville. En 1936, B. Koriche est secrétaire général de l’Union des chômeurs de Tlemcen qu’anime le communiste et syndicaliste Mohammed Badsi*. Tous deux sont arrêtés en avril 1937 puis libérés à la suite d’une manifestation réunissant plus d’un millier de personnes (selon la police).

B. Koriche est candidat du PCA aux élections cantonales de septembre 1937. Il participe comme délégué du Secours populaire au congrès commun du Rassemblement populaire et du Congrès musulman d’Oranie qui se tient le 30 janvier 1938. il est désigné au comité de coordination.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157556, notice KORICHE Benamar dit Nekkach [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 16 mars 2014, dernière modification le 17 septembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCE : Arch. Wilaya d’Oran, notes d’A. Taleb-Bendiab. — H. Touati, Dictionnaire du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément