ELISSALDE Gilbert

Par Louis Botella

Technicien dans la Métallurgie ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Gironde.

En octobre 1947, Gilbert Elissalde, technicien à la SNCASO (constructions aéronautiques), ancien militant au sein de la CGT, figura parmi les fondateurs et dirigeants du comité de coordination des syndicats de la Gironde, composé de syndicats autonomes et indépendants et des groupes FO et CNT. Ce comité se transforma, après le départ de la majorité des militants de la CNT, en Union des syndicats, matrice de la future Union départementale FO de la Gironde, constituée définitivement en février 1948.

Au plan professionnel, Gilbert Elissalde était secrétaire général adjoint du syndicat FO des métaux de ce département.

En mars 1958, il fut signalé comme étant membre de la commission de contrôle de son UD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article157644, notice ELISSALDE Gilbert par Louis Botella, version mise en ligne le 22 mars 2014, dernière modification le 7 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Jean Pannetier, Jean-Luc Venture et Jean-Louis Duboe in La mémoire de l’Union départementale CGT-FO de la Gironde (1947-1948), UD FO de la Gironde, novembre 2012. — Le Syndicaliste girondin, organe de l’UD FO de la Gironde, mars 1958 (BNF FOL-JO-10456).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément