BASTIDE Hubert, Fernand

Par Jacques Girault

Né le 19 février 1903 à Alès (Gard), mort le 28 décembre 1964 à Draguignan (Var) ; cheminot ; militant syndicaliste (CGT) ; conseiller municipal communiste de Draguignan.

Fils d’un machiniste aux chemins de fer selon l’état civil, d’un mineur selon la famille, Hubert Bastide reçut les premiers sacrements religieux catholiques, se maria religieusement en avril 1934 à Draguignan et fit baptiser ses cinq enfants. Après avoir obtenu le Certificat d’études primaires, il commença un apprentissage de mécanicien, chez un oncle marchand de cycles. Exempté de service militaire, il arriva à Draguignan au début des années 1920 comme ajusteur aux ateliers de chemin de fer de Provence. Membre du Parti communiste, il fut sous le Front populaire, secrétaire de sa cellule, mais n’était pas signalé par la police en 1938 parmi les principaux militants de la ville. Syndicaliste, il fut un des quatre communistes membres de la commission exécutive de l’Union locale CGT à la réunification en 1936 et fut membre du bureau de la Bourse du Travail.
Son domicile fut perquisitionné pendant la guerre après sa mobilisation en 1940.
Après la guerre, Hubert Bastide, secrétaire-adjoint de l’Union locale CGT en 1946-1947, fit partie du bureau du Comité de Vigilance et de Défense de la République créé en mai 1947.Candidat communiste aux élections municipales, il fut élu en mai 1953 et siégea dans le conseil jusqu’en 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article15867, notice BASTIDE Hubert, Fernand par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 3 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 54 ; 4 M 59 4 4. — Arch. Com. Draguignan. — Renseignements fournis par la veuve de l’intéressé. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément