PUIGMAL Pierre

Par Jacques Girault

Né le 28 août 1923 ; agent de lycée ; militant communiste dans les Pyrénées-Orientales.

Pierre Puigmal, agent au lycée François Arago de Perpignan (Pyrénées-Orientales), devint membre du Parti communiste français en 1945.

Secrétaire de sa cellule et membre du secrétariat de la section communiste Perpignan Est, puis de Perpignan-Ouest à partir 956, il fut élu au comité de la fédération du PCF en 1953. Il devint membre du bureau fédéral de 1954 et y demeura jusqu’en 1962 où il fut réélu seulement au comité fédéral. Malade depuis 1964, il demanda à ne pas être réélu en novembre 1966. En fait, selon la section de montée des cadres, le 21 mars 1957, il avait cessé « presque toute activité. La vraie raison, malgré qu’il s’en défende, est une incompréhension, voire même des désaccords sur certains points de la politique du Parti ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159283, notice PUIGMAL Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er juin 2014, dernière modification le 4 novembre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément