RICARD Edmée, Léone, Raymonde [épouse ÉPIARD]

Par André Caudron

Née le 27 mars 1930 à Sainte-Geneviève (Oise) ; salariée d’une maroquinerie ; propagandiste permanente de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF).

Fille de Gaston Picard, ouvrier tabletier méruvien, et de son épouse Mélina Braure qui exerçait le même métier sur des boutons de nacre à Méru (Oise). Edmée Ricard avait un frère et une sœur. Elle fréquenta l’école jusqu’au certificat d’études primaires et cessa ses études à l’âge de quatorze ans. En 1945, elle entra dans une maroquinerie où elle travailla pendant sept ans.

Inscrite à la JOCF, section de Méru, en 1946, elle fut successivement responsable de cette section puis de la fédération de l’Oise. Alors que ses parents n’avaient vraisemblablement pas eu d’engagement ni politique ni syndical, elle fut nommée le 1er octobre 1952 propagandiste permanente à demi temps au secrétariat général de ce mouvement. Elle le quitta le 31 août 1955.

Embauchée pour deux ans comme employée de bureau par la société Astral qui comptait cinq-cents ouvriers, elle se maria le 6 avril 1956 à Méru avec Roger Épiard. Elle resta sans profession de 1957 à 1964, puis se contenta de travaux de femme de ménage de 1964 à 1970. Elle retrouva ensuite l’entreprise Astral à Montataire puis au siège. Pendant vingt ans, elle garda un poste d’employée au service des douanes et milita dans l’Action catholique ouvrière de 1954 à 1962, ainsi que dans une association de parents d’élèves.

Son mari, ajusteur, avait adhéré à la JOC, section de Creil, vers 1941. Il fut responsable de section puis de la fédération de l’Oise. Plus tard, il milita à la CFTC-CFDT comme permanent de la région de Picardie de 1962 à 1966. Membre du Parti socialiste pendant quelques années à partir de 1981, il fut aussi de l’ACO en même temps que sa femme. En 1981, il était devenu, sur une liste PS-PC, conseiller municipal de Villers-sous-Saint-Leu (Oise) où il vivait depuis 1970 ; il quitta l’assemblée un an avant la fin du mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article159335, notice RICARD Edmée, Léone, Raymonde [épouse ÉPIARD] par André Caudron, version mise en ligne le 2 juin 2014, dernière modification le 28 octobre 2019.

Par André Caudron

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Questionnaire JOC 1997. — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable