BERNIER Henri, Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien né le 15 avril 1819 à Simours (France), Henri Bernier était tailleur de pierre de L’Isle-Adam (Seine-et-Oise). La police de Louis-Philippe perquisitionna son domicile le 19 janvier 1848, sans doute parce qu’il figurait au nombre des correspondants de Cabet. Gabriel Delessert, qui avait saisi tous les papiers de Cabet en janvier 1848, considérait en effet Bernier comme un agent actif de la propagande icarienne.

Il partit pour les États-Unis le 24 mars 1849 et rejoignit la colonie cabétiste de Nauvoo (Illinois) le 28 mai suivant. Sans doute détaché dans l’Iowa, il ne figurait pas sur la liste des membres de la communauté en juillet 1854, mais il y était de nouveau durant l’été 1856. Il demanda la citoyenneté américaine le 9 juin de cette même année.

Au moment où la séparation devint inéluctable, Henri Bernier se rangea aux côtés de la minorité favorable à Cabet, et il suivit ce dernier à Saint Louis (Missouri).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article160581, notice BERNIER Henri, Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 juin 2014, dernière modification le 30 juin 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Oise, IV M 1/42. ; AN, BB18 1451, doss. 3598 ; Naturalization Records, Hancock County, Ill. ; Jules Prudhommeaux, Icarie et son fondateur Étienne Cabet, Paris, Cornély & cie, 1907, p. 413 ; notes de Robert Sutton et François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable