CLAPIER A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de la section de Chicago (Illinois) de l’Union républicaine de langue française, A. Clapier fut chargé des relations entre sa section et le Bulletin. Il envoya à ce titre à l’hebdomadaire socialiste francophone la somme de 12 dollars en avril 1870. Il habitait alors 173 Monroe street.

En 1872, alors qu’il était membre de la section française n° 47 de l’AIT, A. Clapier fut nommé agent-diffuseur officiel du Socialiste à Chicago. Il avait déménagé, et habitait alors 657 Lake street. En mai, il se chargea de recueillir les souscriptions au profit des grévistes suisses de Monthey, et transmit ainsi 9 dollars 50 au Socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article161337, notice CLAPIER A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 juillet 2014, dernière modification le 8 juillet 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Bulletin de l’Union républicaine, supplément non daté [avril 1870] ; Le Socialiste, 16 mars, 4 mai 1872.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable