MAUBLANC G. [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Secrétaire des fédérations communistes d’Algérie aux 1er et 2e congrès de 1922.

Désigné comme secrétaire interfédéral des Fédérations communistes d’Algérie (trois fédérations départementales faisant suite aux fédérations socialistes) lors du premier congrès interfédéral à Alger en avril 1922, G. Maublanc est reconduit au congrès suivant à Blida en octobre de la même année. Il se tient sur les positions assimilationnistes françaises défendues par Maxime Guillon, auteur de la « motion de Sidi-Bel-Abbès » rejetant l’indépendance des colonies et les thèses de l’IC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162064, notice MAUBLANC G. [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er août 2014, dernière modification le 1er août 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : Ch.-R. Ageron, « Les communistes français devant la question algérienne de 1921 à 1924. », Le Mouvement social, n° 78, janvier-mars 1972, Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable