DELESCLUZE Elizabeth M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Présentée comme la « femme du héros de la Commune » (sans doute Henri Delescluze), Elizabeth Delescluze était en 1886 membre de la Société des réfugiés de la Commune de New York, organisation alors réduite à une poignée d’adhérents. En mars de cette même année, elle fut invitée par Albert Parsons (un des futurs martyrs du Haymarket) et les militants de l’International Working People’s Association de Chicago à venir pour prendre la parole lors de la commémoration de l’anniversaire du 18 mars et faire de la propagande parmi les travailleurs franco-canadiens de la ville. Elle donna son accord, mais un problème de santé l’empêcha à la dernière minute de donner suite à cette invitation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162113, notice DELESCLUZE Elizabeth M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 2 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : The Alarm, 20 mars 1886 ; La Torpille, février 1886.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable