BENEZECH Marceau [BENEZECH Georges, dit]

Par Rémy Cazals, Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 28 novembre 1901 à Albi (Tarn), mort le 3 janvier 1991 à Mazamet (Tarn) ; comptable à Mazamet (Tarn) ; secrétaire administratif de la fédération socialiste SFIO du Tarn.

Georges Bénézech, comptable à Mazamet, marié dans cette ville en 1925, adhéra au Parti socialiste SFIO en 1923 et devint rapidement secrétaire de la section locale. Il assurait encore cette fonction en 1936 et, vraisemblablement, pendant les années suivantes. Les militants lui confièrent le secrétariat administratif de la Fédération socialiste pendant les années 1936-1945.
Le Parti socialiste le présenta aux élections législatives du 1er mai 1932 et du 26 avril 1936, dans la deuxième circonscription de Castres, contre le baron François-Xavier Reille-Soult. Il obtint, à cette dernière consultation, 5 178 voix sur 19 439 inscrits (26,6 %)
Il avait organisé une contre-manifestation lors de la réception de Léon Daudet à Mazamet en 1934, ce qui lui valut d’être arrêté par la police et de passer quelques heures au commissariat. Le 14 juillet 1935, il avait participé à la manifestation de la gauche à Paris. Lors de l’exode des républicains espagnols, il organisa le Comité franco-espagnol de Mazamet dans le but de les accueillir, de leur procurer un soutien matériel et moral (conférences de solidarité).
Après août 1940, Georges Bénézech participa à l’organisation de la direction clandestine de la Fédération dont il devint secrétaire à la suite de l’arrestation d’Augustin Malroux* le 2 mars 1943. Le nouveau secrétaire représenta le Parti socialiste sous le pseudonyme de « Marceau « au Comité départemental de Libération clandestin. Bénézech participa à des actions de résistance armée, il organisa fin 1942 et début 1943 plusieurs tentatives de parachutages en liaison avec l’Intelligence service ; il mit sur pied, dans la région de Mazamet et Labastide-Rouairoux (Tarn), les groupes Vény « qui prirent une large part aux combats des Verreries-de-Moussans et des environs de Mazamet.
En 1944-1945, Bénézech assuma le secrétariat de la fédération socialiste. Dans l’atmosphère de la Libération, une liste issue de la Résistance s’installa à la mairie de Mazamet. Georges Bénézech fut adjoint socialiste au maire radical Henri Gardet. Mais, à partir de 1953, la gauche, au sein de laquelle Bénézech incarnait le parti socialiste, fut toujours battue par la droite revenue après un bref intermède.
Bénézech a été de nouveau candidat socialiste aux législatives de juin et novembre 1946, ainsi qu’aux cantonales de 1949 à Mazamet. Il poursuivit son combat encore de longues années. On le repère ainsi comme membre du Comité fédéral SFIO du Tarn en février 1953 et membre de la Commission exécutive de la FGDS et secrétaire de la section de Mazamet en 1966.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance en juillet 1945.
Georges Bénézech a conservé de précieuses archives, aujourd’hui tenues par la section locale du parti socialiste. Il a toujours accepté de donner son témoignage aux historiens du mouvement ouvrier (R. Cazals) et de la Résistance (Robert Fabre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16239, notice BENEZECH Marceau [BENEZECH Georges, dit] par Rémy Cazals, Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 juillet 2017.

Par Rémy Cazals, Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F/1cII 113/C, 280, 316. — Arch. OURS, correspondance Tarn et 2/APO/2, fonds de la FGDS. — Profession de foi aux législatives de 1945. — Le Cri des Travailleurs, 25 mai 1946. — Renseignements fournis par la mairie de Mazamet. — Presse locale. — Interviews de Georges Bénézech dans les années 1970 et 1980. — Archives du parti socialiste de Mazamet. — Robert Fabre, « À propos de Mazamet et sa région pendant la Deuxième Guerre mondiale », Revue du Tarn, printemps 1982, p. 73-79. — Renseignements fournis par la mairie de Mazamet. — Notes de G. Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable