RICHARD Claude

Par Gilles Pichavant

Facteur ; syndicaliste CGT des PTT en Seine-Inférieure (Seine-Maritime).

Employé des PTT, facteur à la Recette Principale de Rouen, Claude Richard fut élu à la CE du syndicat départemental CGT des PTT de Seine Inférieure lors du 7e congrès de ce syndicat. Il fut élu secrétaire chargé des employés.
_
Le 21 mars 1951 le secrétaire général du syndicat, André Langlois participa à une délégation des facteurs qui présenta les revendications de la recette principale de Rouen au directeur. Celui-ci refuse de les transmettre au ministère.

De retour dans le service, il prit la parole pour expliquer la situation aux facteurs mécontents qui décidèrent à l’unanimité un mouvement de grève illimité. Le soir même, les agents des lignes décidèrent la grève à leur tour. Le jeudi matin, les grévistes envisagèrent les moyens de faire débrayer le centre de tri de Rouen-Gare, mais l’administration prit l’initiative d’envoyer des convocations individuelles aux grévistes.

Les ouvriers des garages PTT et le personnel auxiliaire reprirent le travail. Le lendemain matin il ne resta qu’une quinzaine de grévistes chez les facteurs et un seul agent des lignes ; l’après-midi la reprise fut totale.

A la suite de ce conflit, les PTT prirent des sanctions à l’encontre de principaux responsable du syndicat André Langlois secrétaire général, et Bernard Brutails, secrétaire régional. Le premier fut muté hors de Rouen, et le second fut rétrogradé au grade de Receveur-Distributeur et muté à Boury-en-Vexin (Oise).

Ce fut un rude coup pour le syndicat, qui fut décapité. Il traversa une période difficile. Claude Richard remplaça au pied levé André Langlois et suppléa Planche secrétaire régional adjoint, qui prit aussi une large part du syndicat départemental.
Claude Richard fit office de secrétaire général du syndicat pendant plusieurs années. Quelques jours après l’annonce des sanctions, il remplaça André Langlois comme délégué au congrès de la CGT. C’est lui qui signa pendant plusieurs années tous les P.V. de réunions.
_
Claude Richard fut membre de la Commission Exécutive du syndicat en 1952, 1953, 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163364, notice RICHARD Claude par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 30 août 2014, dernière modification le 5 mai 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. du syndicat CGT des PTT de Seine-Maritime, aux Arch. Dép. de Seine-Maritime, site de Darnétal.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable