KRISINGER William [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né en Prusse en 1801, William Krinsinger fut membre de la colonie Communia fondée en 1849 en Iowa par des disciples de Wilhelm Weitling avant de se rallier au communisme icarien. Membre de la communauté de Nauvoo (Illinois) en juillet 1854, il était alors détaché dans le poste de l’Iowa. Vraisemblablement absent de Nauvoo lors de la crise de 1856, il se rallia ultérieurement aux opposants à Cabet. Il était toujours membre de la communauté en octobre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163688, notice KRISINGER William [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 5 septembre 2014, dernière modification le 5 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Colonie icarienne, 26 juillet 1854 ; Revue icarienne, n° 1, octobre 1856 ; Robert P. Sutton, Les Icariens : The Utopian Dream in Europe and America, Urbana, University of Illinois Press, 1994, p. 118.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément