LEFAIVRE (ou LEFEBVRE) Fénelon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant ou sympathisant anarchiste résidant à Calamity (Pennsylvanie), Fénélon Lefaivre co-signa la lettre de soutien et d’encouragement adressée en janvier 1889 à la rédaction du Réveil des masses sans doute à l’initiative d’Étienne Barthelot. Il versa par la même occasion son écot à la souscription permanente ouverte par ce journal.

À l’automne 1890, Fénelon Lefaivre était installé à Elkhorn (Indiana). Il était le dépositaire officiel dans cette ville du Réveil des Mineurs. Il fit la connaissance de Louis Goaziou à l’occasion de la réunion que ce dernier vint tenir à Elkhorn en mars 1892, réunion à laquelle assista une trentaine de personnes.

En septembre 1893, Fénelon Lefaivre était de retour à Monongahela (Pennsylvanie). Il était toujours au nombre des lecteurs-souscripteurs du Réveil des mineurs à cette date.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164139, notice LEFAIVRE (ou LEFEBVRE) Fénelon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 19 septembre 2014, dernière modification le 19 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Réveil des masses, janvier 1889 ; Le Réveil des mineurs, 1er novembre 1890, 16 avril 1892, septembre 1893.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable