BERNIGAUD Jean, François, Marie

Par Gilles Morin

Né le 7 avril 1921 à Magny-Cours (Nièvre), mort le 23 décembre 1971 à Magny-Cours ; agriculteur ; militant et élu socialiste ; maire de Magny-Cours, conseiller général de Nevers (1967-1972).

Issu d’une famille d’agriculteurs éleveurs, installé à son tour dans cette fonction au lieu-dit « Bardonnay », Jean Bernigaud se maria en décembre 1942 à Nevers avec Jacqueline Dietrich avec laquelle il eut sept enfants. Sa famille était d’opinion modérée.
Ami de François Mitterrand depuis la deuxième partie des années quarante, il appartint à l’UDSR puis milita à la Convention des institutions républicaines (CIR).
Jean Bernigaud, élu maire de Magny-Cours le 8 décembre 1957, fut réélu en 1959 et 1965. Très ouvert à l’innovation, il construisit une école publique où fut pratiquée la pédagogie Freinet* en 1973. Il contribua à la réalisation d’un lycée agricole dans sa commune, qui fut longtemps le seul du département. Il se fit enfin connaître dans le monde du sport automobile comme réalisateur et animateur du circuit de Magny-Cours. Le 27 mai 1961, son rêve se réalisa avec l’ouverture du circuit, qu’il baptisa du nom de son ami pilote disparu, Jean Behra. Il était membre du comité directeur de la Fédération française du sport automobile.
Aux élections cantonales des 24 septembre et 1er octobre 1967, Jean Bernigaud emporta très largement le siège de conseiller général de Nevers, avec 43,6 % des voix au premier tour et 66,4 % au second. Il battait le maire UNR de Nevers, Ramey, préparant ainsi la reconquête socialiste de la ville. Il entra à la commission des travaux publics de l’Assemblée départementale et des commissions départementales de l’équipement et de l’urbanisme. Il devint, en 1970, secrétaire de la commission départementale et était à cette date membre du comité directeur de l’Union amicale des maires de la Nièvre.
Bernigaud, personnalité départementale, fut candidat à l’élection sénatoriale partielle du 24 février 1963, comme suppléant de M. Chaigneau (UDSR), puis candidat suppléant de Daniel Benoist qui fut élu député dans la première circonscription de la Nièvre en mars 1967 et réélu à cette fonction en 1968.
Au titre de la Convention des institutions républicaines, Bernigaud fut membre suppléant de l’exécutif départemental de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste et, lorsqu’il fut fondé en juin 1969, figura dans le bureau du Mouvement socialiste nivernais qui regroupait des conventionnels et des non-engagés, comme conseiller technique.
Jean Bernigaud, très implanté dans les milieux agricoles départementaux et régionaux, fut vice-président du bureau fédéral des bouilleurs de cru, administrateur de la société d’agriculture de la Nièvre et président du groupe d’éleveurs de la race charolaise et du CETA entre Loire et Allier. Il était Chevalier du Mérite agricole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16447, notice BERNIGAUD Jean, François, Marie par Gilles Morin, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 31 octobre 2020.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. Nat., F/7/15750 A, n° 2438. — Ministère de l’Intérieur, Les élections législatives 1967, La Documentation française. — Arch. OURS, dossiers Nièvre. — Notes de Jean Battut.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable