SAILLET Léon, Paul

Par Louis Botella

Né le 23 mars 1909 à Ville-la-Grand (Haute-Savoie), mort le 28 janvier 1983 à Annemasse (Haute-Savoie) ; ouvrier tourneur ; syndicaliste CGT du Bâtiment et de la Haute-Savoie.

Fils de François Saillet, menuisier, et de Florentine Lanovaz, ménagère, Léon Saillet était, en octobre 1945, secrétaire général du syndicat CGT du Bâtiment et des Travaux publics d’Annemasse.

Le mois suivant, il fut élu ou réélu secrétaire adjoint de l’Union syndicale CGT du Bâtiment, des Travaux publics et des Matériaux de construction de son département.

Selon une note des Renseignements généraux, en date du 12 avril 1951, Léon Saillet, toujours membre du bureau de l’Union locale CGT d’Annemasse, avait participé en mars ou avril à une conférence ouvrière européenne, organisée par la FSM (Fédération syndicale mondiale) à Berlin-Est (Allemagne de l’Est).

Il s’était marié le 4 février 1937 à Arenthon (Haute-Savoie) avec Germaine Pugin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164736, notice SAILLET Léon, Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 7 octobre 2014, dernière modification le 11 octobre 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Savoie, 47 W 3. — Arch. municipales d’Annecy, dossier 146, 2 I 65. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable