REMÂCLE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Cabétiste, Remâcle fut désigné pour faire partie de la deuxième Avant-garde chargée d’aller fonder une communauté icarienne au Texas. Il tomba malade sur le chemin de la Terre promise, qu’il ne put jamais rejoindre. Rétabli, il écrivit à sa mère depuis Shreveport (Louisiane) : « À présent que je suis on ne peut mieux portant, j’ai de suite trouvé de l’ouvrage (cordonnier) à Shreveport, et je gagne beaucoup d’argent ; je puis compter par semaine 10 piastres ou 50 francs... Mon logement et ma nourriture (très abondante et très bonne) me coûtent 4 piastres ou 20 francs par semaine... Et je ne travaille que 9 heures par jour. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165440, notice REMÂCLE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 30 septembre 2014, dernière modification le 30 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : BN, Papiers Cabet, Nafr. 18 148, f. 87 ; Lettre à sa mère en date du 15 octobre 1848 ; Le Populaire de 1841, 11 juin, 17 décembre 1848, 1er juillet 1849 entre autres ; Note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément