VANDEVOIR Victor [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Résidant à Westville (Illinois), proche de la mouvance socialiste libertaire, Victor Vandevoir accueillit en juin 1899 dans la salle dont il était propriétaire, la soirée récréative organisée par le groupe anarchiste les Niveleurs de Westville. Le programme de cette soirée comprenait du théâtre, de la pantomime et une causerie de Jean Brault.

Militant mutualiste, Victor Vandevoir fut avec le même Jean Brault à l’origine de la convocation en octobre 1903 d’une assemblée d’ouvriers francophones en vue de fonder une société de secours mutuels à Westville. La réunion se tint à son domicile. L’entreprise ayant été couronnée de succès, il accueillit de nouveau dans sa salle la fête que la Société nouvellement créée organisa en mars 1904, autour d’un bal masqué et d’une soirée théâtrale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166276, notice VANDEVOIR Victor [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 8 octobre 2014, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 29 juin 1899 ; L’Union des travailleurs, 29 octobre 1903, 24 mars 1904.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable