WEIL A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Présent lors d’une réunion des républicains de San Francisco (Californie) le 26 août 1870 pour envisager le départ de volontaires français, A. Weil demanda que ceux qui étaient prêts à partir combattre s’avance. Aussitôt une soixantaine de volontaires se firent connaître. Il décida de télégraphier la nouvelle en France, annonçant « qu’une Légion française d’Amérique a[vait] été mise sur pied. »

Membre du comité patriotique républicain de San Francisco, il fut l’un des signataires des résolutions votées lors d’un meeting tenu en octobre 1870. Ces textes, transmis au consul de France décrétaient Bazaine traître à la Patrie et affirmaient que seule la République pouvait sauver la France car un peuple « qui se lève en masse et combat pour son indépendance et sa liberté est invincible. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166454, notice WEIL A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 octobre 2014, dernière modification le 9 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Le Messager franco-américain, 1er novembre 1870 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux États-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 323, 362.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable