ROBIN Germain, Henri

Par Jacques Girault

Né le 24 janvier 1928 à Saint-Conan (Morbihan), mort le 28 août 1988 à Pontivy (Morbihan) ; PEGC ; militant communiste dans le Morbihan ; adjoint au maire de Pontivy (Morbihan).

Fils d’un cantonnier communal, Germain Robin, instituteur, se maria en mai 1953 à Baud (Morbihan) avec une institutrice, fille d’un cantonnier. Le couple eut des enfants.

Instituteur à l’école de Moustoir-Remungol, puis à l’école Albert Camus à Pontivy, devenu PEGC de sciences au collège Romain Rolland puis Le Goff de Pontivy, il fut délégué dans des congrès nationaux du Syndicat national des instituteurs, au début des années 1960.

Germain Robin adhéra au Parti communiste français en 1951. Membre du comité de la section communiste, puis trésorier pendant vingt ans, il fut élu municipal et adjoint au maire de Pontivy de 1971 à 1983. Délégué aux affaires sociales, aux foires et aux marchés, il fut à l’origine de la construction du collège Romain Rolland, du groupe scolaire Paul Langevin, de trois autres écoles à Pontivy. Il fut aussi à l’origine de la création de la bibliothèque municipale et du centre aéré.

Candidat communiste au conseil général en 1976, il arriva en quatrième position avec 1 549 voix et se désista au second tour pour le candidat socialiste.
Aux élections municipales de 1983, il conduisit la liste communiste et fut élu conseiller municipal d’opposition.

Retraité, Germain Robin mourut brutalement. La déclaration de décès « à une heure indéterminée » fut faite par un inspecteur de la police nationale.
Pontivy-Journal, le 2 septembre 1988, indiqua qu’il était « l’instigateur du développement des équipements scolaires ». Un hommage lui fut rendu dans la cour de la mairie, le 3 septembre 1988.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167095, notice ROBIN Germain, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2014, dernière modification le 19 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. com. Pontivy (Sylvie Le Pouezard). — Archives du comité
national du PCF. — Presse syndicale. — Note de Jacques Le Pavic.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable