URBAIN Gérard, Gilbert

Par Julien Lucchini

Né le 26 octobre 1926 à Mussidan (Dordogne), exécuté sommairement le 1er août 1944 au camp de Souge (Gironde) ; résistant FTP/FFI.

Fils d’Arnault Urbain et de Marie Chapon, aubergistes, Gérard Urbain rejoignit les Francs-tireurs et partisans en juin 1944. Appelés à soutenir le groupe Loiseau, lui et les autres membres de son groupe prirent part aux combats du Fleix (Dordogne) les 8 et 9 juin 1944, où ils s’opposèrent à la 11e Panzer division, empêchant celle-ci de franchir la rivière. Blessé, Gérard Urbain fut arrêté et, le 1er août 1944, il fut passé par les armes au camp de Souge.

Son nom figure sur le mémorial du camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle (Gironde), ainsi que sur le monument aux morts de Mussidan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168798, notice URBAIN Gérard, Gilbert par Julien Lucchini, version mise en ligne le 15 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, p. 185 — Site Souge. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément