COUTURE Gustave, Édouard

Par Dominique Tantin

Né le 31 décembre 1899 à Croisy-sur-Eure (Eure), fusillé comme otage le 12 mai 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; ouvrier agricole.

Fils de Gustave, Louis Couture, journalier et de Georgina Liard, sans profession. Marié (mariage dissous le 21 février 1940) et père d’un enfant, Gustave Couture était domicilié à Gilles (Eure-et-Loir). Il fut arrêté dans cette localité le 1er février 1942 par les Allemands pour « voies de faits sur un soldat allemand » qu’il aurait blessé.
Sans avoir été jugé, il fut exécuté comme otage le 12 mai à 9 h 24 au fort du Mont-Valérien, en représailles à l’attentat de Caen du 1er mai 1942 contre un train de permissionnaires.
Il fut inhumé à La Garenne-Colombes (Seine, Hauts-de-Seine) et déclaré « Mort pour la France » par le ministère des Anciens Combattants le 10 janvier 1961. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif du Mont-Valérien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169011, notice COUTURE Gustave, Édouard par Dominique Tantin, version mise en ligne le 25 décembre 2014, dernière modification le 28 décembre 2020.

Par Dominique Tantin

SOURCES : AVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable