CHANGENET Charles Ulysse François

Par Louis Botella, Jean Belin, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 octobre 1893 à Dijon (Côte-d’Or), mort le 1er décembre 1979 à Dijon ; ouvrier d’Etat ; syndicaliste CGT puis de FO des Tabacs et de la Côte-d’Or ; résistant.

Fils de Gustave, manouvrier, et d’Anne Marie Lacoutière, sans profession, huitième d’une fratrie de neuf enfants, Charles Changenet fut incorporé de novembre 1913 et démobilisé qu’en août 1919. A son retour, il fut embauché comme chaudronnier à la Manufacture des Tabacs à Dijon. En décembre 1929, il était secrétaire général du syndicat CGT confédéré des ouvriers et ouvrières de la manufacture des tabacs de Dijon. En juillet 1934, le syndicat fut dissous pour devenir le syndicat unique des personnels des Tabacs. Charles Changenet n’était plus membre du bureau. En décembre 1939, les syndicats des Tabacs, des cheminots, des métaux de Dijon et du bâtiment sont dissous par le préfet. Charles Changenet redevint secrétaire du syndicat autorisé en janvier 1940. Après la guerre, il fut élu membre de la commission administrative (CA) de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or au 27e congrès du 13 janvier 1946 et secrétaire cadre technique du syndicat de la Manufacture des Tabacs en mars 1947, le secrétaire général étant André Cinier.
Charles Changenet démissionna de la CGT avec André Cinier en décembre 1947 pour rejoindre le groupe des amis de Force Ouvrière animé par Henry Aigueperse. Il semblerait qu’il participa à la Résistance, un dossier le concernant est classé aux archives du SHD de Vincennes. Il s’était marié le 25 août 1917 à Saint-Léger-sur-Dheune (Saône-et-Loire) avec Suzanne Marchandiaux, couturière avec laquelle il eut une fille. Il était domicilié à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169488, notice CHANGENET Charles Ulysse François par Louis Botella, Jean Belin, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 janvier 2015, dernière modification le 9 août 2022.

Par Louis Botella, Jean Belin, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, 10 M 97. — Arch. Dép. Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, fiche de recrutement militaire. — Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD et du syndicat des Tabacs. — Arch. Municipales de Dijon, série 7F3. — SHD Vincennes GR 16P 118911.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable