HENRY Julien, Hubert

Par Daniel Grason

Né le 27 juillet 1924 à Demange-aux-Eaux (Meuse), fusillé le 8 juillet 1944 au stand de tir du ministère de l’Air à Paris (XVe arr.) ; résistant de Ceux de la Libération et de la Résistance (CDLL-CDLR).

Fils d’un couple de chaisiers, Céleste et Georgette, née Martin, Julien Henry vivait à Chaville (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine). Il rejoignit le mouvement Ceux de la Résistance (CDLR) en janvier 1944. Il faisait partie d’un groupe de francs-tireurs de Sèvres dépendant du secteur de Versailles. Appréhendé au cours d’une mission par une patrouille de la Wehrmacht, il fit feu pour se dégager ; blessé, il fut fait prisonnier.
Il fut incarcéré à Fresnes le 12 avril 1944, et un tribunal militaire allemand qui ne dépendait pas du commandement militaire pour la France (MBF) le jugea le 1er juillet 1944 et le condamna à mort pour « acte de franc-tireur ». Il fut passé par les armes le 8 juillet 1944 à 11 h 39 au stand de tir du ministère de l’Air.
Il a été enterré par l’abbé Steinert au cimetière parisien de Thiais avec trois autres fusillés.
Julien Henry a été reconnu Mort pour la France et homologué FFI et Interné résistant.
Son nom ne figure pas sur la plaque commémorative du ministère de l’Air.
La plaque du ministère de la Défense à Paris XVème

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169651, notice HENRY Julien, Hubert par Daniel Grason, version mise en ligne le 10 janvier 2015, dernière modification le 22 avril 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : DAVCC, Caen, Boîte 5 (Notes Thomas Pouty). – L. Tsévéry, F. Sekhraoui, Les 161 fusillés du polygone de Balard, Éd. FFDJF, 2011. – Franz Stock, Journal de guerre. Écrits inédits de l’aumônier du Mont Valérien, Cerf, 2017, p.217 et 383 note 38. — SHD Vincennes GR 16 P 290338 (nc). — Mémoire des hommes. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable