BONNET Georges, Antoine, Pierre

Par René Crozet

Né le 4 avril 1920 à Carcassonne (Aude), mort le 13 septembre 1985 à Ramonville-Saint-Agne (Haute- Garonne) ; instituteur ; militant syndical du SNI et de la FEN ; militant mutualiste de la MGEN et de la CASDEN.

Fils d’un sous-officier devenu employé de banque et d’une commerçante, après des études à l’école primaire et au cours complémentaire, Georges Bonnet fut reçu en 1936 à l’École normale d’instituteurs de Carcassonne. Nommé instituteur en 1939, après une période aux Chantiers de jeunesse, il fut réfractaire au Service du travail obligatoire. Il devint en 1960 maître itinérant d’école annexe et conseiller pédagogique.

Il se maria en septembre 1941 à Carcassonne avec une institutrice..

Georges Bonnet fut membre du bureau de la section de l’Aude du Syndicat national des instituteurs. Sur les conseils de Denis Forestier, il fut élu administrateur de la section de l’Aude en 1956 de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale et assura la présidence de cette section de 1957 à 1969. De 1962 à 1968, il présida la section de l’Aude de la Fédération Nationale des Mutuelles des Fonctionnaires et Agents de l’État et, à ce titre, siégea à la Caisse primaire d’assurance-maladie durant cette période.

Ayant pris sa retraite à Toulouse, il fut élu en 1969 à la commission administrative de la section MGEN de Haute-Garonne. Élu administrateur national (1963-1983), il entra au bureau national et devint secrétaire général adjoint en 1964, responsable des études de la prestation invalidité-décès, puis occupa de 1977 à 1981 les fonctions de vice-président.

Georges Bonnet fut membre des conseils d’administration de la Société coopérative universitaire de construction et de la CASDEN-BP. Il siégea également à la commission centrale des services sociaux de l’éducation nationale et à la section permanente. Il fut enfin administrateur de l’Institut régional de développement industriel de la région Midi-Pyrénées.

Divorcé en 1970, il se remaria en juillet 1972 à Ramonville-Saint-Agne.

Georges Bonnet était père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17213, notice BONNET Georges, Antoine, Pierre par René Crozet, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 29 avril 2020.

Par René Crozet

SOURCES : Documentation MGEN. — Renseignements fournis par André Ouliac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément