Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy
Né le 12 octobre 1904 à Longvay (commune de Villy-le-Moutier) (Côte-d’Or), mort le 1er janvier 1966 à Dijon (Côte-d’Or) ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi le personnel civil du ministère de la Guerre et de la Côte-d’Or.
Fils d’Isidore, et de Philiberte Montchanin, tous deux cultivateurs à Longvay, Henri Danjean était, en août 1947, secrétaire général de la section de la Côte-d’Or du Syndicat national CGT du personnel administratif des services extérieurs du ministère de la Guerre. Au moment de la scission, au tout début de l’année 1948, ce syndicat national rejoignit FO. Henri Danjean resta à la tête de cette section. En février 1952, il fut signalé comme étant conseiller technique.
En juillet 1956, Henri Danjean était membre du bureau national du syndicat national FO des personnels administratifs des services extérieurs du ministère de la Guerre.
Au plan interprofessionnel, il fut élu membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Côte-d’Or. Il fut reconduit dans cette fonction lors des congrès suivants tenus en 1955 et 1956.
Henri Danjean s’était marié le 22 août 1925 à Bèze (Côte-d’Or) avec Denise Rosselin, sans profession et fille de Pierre, contremaître, et de Stéphanie Chambrette, tous deux demeurant à Bèze. Henri Danjean résidait alors à Debourg (Nord).
Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Arch. municipales Dijon, 7 F 3. — La Nouvelle tribune des fonctionnaires et retraités, organe du Comité interfédéral des fonctionnaires FO, puis de la Fédération générale des fonctionnaires FO, juin-juillet 1956 (BNF, GR FOL-JO-5243). — Archives de l’Union départementale FO de la Côte-d’Or. — Etat civil de Villy-le-Moutier et de Bèze.