ROUBAUD Victor, Louis

Né le 28 mai 1898 à Hyères (Var), mort le 12 mai 1971 à Aups (Var) ; cultivateur ; résistant ; militant communiste ; conseiller municipal d’Aups.

Fils d’un boucher, devenu cultivateur vivant surtout de la vente du gibier, Victor Roubaud obtint le certificat d’études primaires. Employé, maçon, chauffeur ou agriculteur selon les sources à Aups, il se maria religieusement en juillet 1921 à Aups. Le couple eut deux enfants qui reçurent les premiers sacrements catholiques.
Victor Roubaud fut candidat sur la "liste ouvrière et paysanne et d’intérêt local" le 3 mai 1925. Il adhéra au Parti communiste en 1928 dès la formation de la cellule et en fut un des principaux responsables.

Son épouse vendait le pain de la coopérative. Aussi était-ce par erreur qu’il était signalé par la police comme boulanger. Chef de dizaine de l’Armée secrète des Mouvements Unis de la Résistance., père d’un réfractaire au Service du travail obligatoire devenu résistant, il fut arrêté, après les combats du 7 juin 1944, par la Gestapo et les miliciens le 12 août 1944. Incarcéré à Brignoles, il fut libéré après le débarquement des troupes alliées.

À la Libération, Victor Roubaud fut un des responsables de la section du Front national. Par la suite, il fut candidat communiste à plusieurs élections municipales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175461, notice ROUBAUD Victor, Louis, version mise en ligne le 13 septembre 2015, dernière modification le 13 septembre 2015.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 30 1, 18 M 3, 37. — Sources orales. — Renseignements fournis par la petite-fille de l’intéressé. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable