SOARDI Jacques, Antoine

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 19 décembre 1908 à Saint-Martin-d’Ablois (Marne), mort à Berlin (fusillé, guillotiné ou mort en prison ?) le 27 novembre 1943.

La mémoire de Jacques Soardi à Saint-Martin d’Ablois...
La mémoire de Jacques Soardi à Saint-Martin d’Ablois...

Boulanger domicilié à Courbevoie (Seine), Jacques Soardi a été fusillé le 27 novembre 1943, selon le libellé de la plaque de la rue qui lui est dédiée à Saint-Martin-d’Ablois. Son acte de décès transcrit le 4 septembre 1946 dans les registres d’état-civil de Courbevoie porte la mention « décédé le 27 février 1943 à Berlin ». Le 28 octobre 1946, une nouvelle transcription indique la date du « 27 novembre 1943 ». Son acte de décès porte la mention « Mort pour la France ».

Jacques Soardi figure sur le monument aux morts de Saint-Martin d’Ablois, où une rue porte son nom. À Courbevoie (Hauts-de-Seine), son nom est inscrit sur le monument 1939-1945 des morts en déportation et des fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176033, notice SOARDI Jacques, Antoine par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 29 octobre 2015, dernière modification le 15 novembre 2018.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

La mémoire de Jacques Soardi à Saint-Martin d'Ablois...
La mémoire de Jacques Soardi à Saint-Martin d’Ablois...
Sur le monument aux morts
Sur le monument aux morts
Clichés Husson

SOURCES : Acte de décès de Jacques Soardi communiqué par le service de l’état-civil de Courbevoie le 10 mars 2010. — Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dévédérom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément