ALVISET Pierre Fernand

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né 21 juin 1924 à Paris (Ve arr.), exécuté sommairement le 16 août 1944 à Domont (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; étudiant et résistant du mouvement Défense de la France et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Alviset était le fils de Lucien Antoine, employé de chemin de fer et de Georgette Marie Bordier, institutrice. Étudiant à Paris, au lycée Louis-le-Grand, puis au lycée Montaigne, il fut reçu au baccalauréat de mathématiques et philosophie en 1942 et entreprit des études supérieures à la Sorbonne où il obtint une licence de botanique et chimie.
Il était membre de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) depuis 1940 et s’engagea dans le Tiers-ordre de Saint-François en 1943 où il fit sa profession de foi en mars 1944.
Entré dans la Résistance en 1942, avec le grade de sous-lieutenant, il fut membre du Comité national de l’Union des étudiants patriotes et organisa la résistance de la jeunesse chrétienne dans le Quartier Latin. En 1943, il développa auprès des étudiants le réseau de diffusion de Défense de la France, qui était l’ancêtre du journal France-Soir, et entra dans le groupe franc de Seine-et-Oise Nord.
Le 6 juin 1944, il rejoignit un poste sanitaire du maquis de la forêt de Carnelle, dans le Val-d’Oise. Le 21 juin, il confiait à son carnet, « J’ai 20 ans âge heureux, je veux devenir un homme et un Français de valeur », citation portée sur la plaque commémorative du collège qui porte son nom, au 88 rue Monge, à Paris Ve arr., proche du lieu de son domicile. Il n’en eut pas le temps car il fut arrêté par une patrouille allemande dans la forêt de Carnelle le 15 août 1944 et fusillé le lendemain à 18h45 sur le chemin vicinal n°1, à Domont, au lieu-dit « Les Quatre-Chênes », en compagnie de douze de ses camarades.
Il fut déclaré "Mort pour la France" le 19 février 1945.
Il fut décoré à titre posthume de la médaille militaire, de la croix de guerre 1939 - 1945 avec palme et de la médaille de la Résistance.
Il fut homologué au titre de la Résistance intérieure française (RIF) avec le grade de sous-lieutenant le 20 février 1945.
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés au Carrefour des-Quatre Chênes, à Domont et sur la plaque commémorative posée sur l’immeuble où il vécut, 6 rue Saint-Marcel, à Paris XIIIe arr.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176786, notice ALVISET Pierre Fernand par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 novembre 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC 21P 6476.— Sites Internet divers, Wikipédia . — Mémorialgenweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable