VINCENT Louise, Andréa [née LAUTARD Louise]

Par Jacques Girault

Née le 5 juillet 1887 à Toulon (Var), morte le 17 juillet 1972 à La Seyne (Var) ; culottière ; militante communiste ; conseillère municipale de La Seyne.

Fille d’un ajusteur à l’Arsenal maritime, qui travailla aussi aux Forges et chantiers de la Méditerranée, Louise Lautard se maria uniquement civilement en février 1911 à La Seyne avec Louis Vincent*, ouvrier à l’Arsenal. Leurs deux filles ne reçurent pas de sacrements religieux.

Sans profession lors de son mariage, elle exerça par la suite le métier de culottière. Communiste, elle participa activement au mouvement des femmes contre la guerre et le fascisme. Elle organisa la solidarité pour les familles d’internés et participa à des actions de Résistance. Membre du Comité local de Libération, elle fut désignée dans la délégation municipale mise en place, le 29 septembre 1944. Membre de la commission des fêtes, des loisirs, des sports, du conseil d’administration de l’hôpital, élue, le 29 avril 1945, sur la liste "d’union républicaine et antifasciste", avec 4 875 voix sur 11 637 inscrits. Elle ne se représenta pas en fin de mandat.

Jacques Girault

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178906, notice VINCENT Louise, Andréa [née LAUTARD Louise] par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2016, dernière modification le 2 mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 97. — Arch. Com. La Seyne. — Presse locale. — Sources orales. — Renseignements fournis par la fille de l’intéressée. — Arch. Dép. Var, 18 M 97. — Arch. Com. La Seyne. — Presse locale. — Sources orales. — Renseignements fournis par la fille de l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément