VERBRUGGHE Albert, Clément

Par Jacques Girault

Né le 28 janvier 1907 à Brillon (Nord), mort le 2 octobre 1981 à Paris (XIVe arr.) ; instituteur dans le Nord ; militant du SNI

Fils d’un journalier né en Belgique, Albert Verbrugghe, instituteur dans le Nord, se maria en août 1928 à Wattrelos (Nord).

Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, il intervint lors du congrès national du SNI, le 19 juillet 1957, dans la séance consacrée aux rapports entre laïques et mouvement familial. Il souhaita la création d’un grand service social familial laïque.

Dans l’année 1958-1959, il collabora à la partie pédagogique de L’École libératrice pour la rubrique pédagogique sur l’enseignement du français au cours moyen.
Il était alors directeur de l’école Rollin à Lille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180454, notice VERBRUGGHE Albert, Clément par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 mai 2016, dernière modification le 16 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Nord, fonds de l’Inspection académique. — L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable