VERCUEIL Jean

Par André Lainé

Né le 12 février 1925 à Trescleoux (Hautes-Alpes), mort le 6 juillet 2008 à Tallard (Hautes-Alpes) ; instituteur public des Hautes Alpes ; militant syndicaliste et mutualiste.

Fils de Paul, Thomas Vercueil, cultivateur, et d’Hélène Bravaix, Jean Vercueil, qui avait deux soeurs et deux frères, fit ses études primaires à l’école publique de Trescleoux où il obtint le certificat d’études primaires. Boursier, au lycée Dominique Villars de Gap, il fut reçu à l’École normale d’instituteurs de Digne-les-Bains puis Valence (1940-1943). Engagé dans un maquis de la Résistance, il fut reçu au baccalauréat durant l’année scolaire suivante. Après la Libération, il fut nommé instituteur dans des communes des Hautes-Alpes (Ristolas, Sainte-Colombe, Le Bersac, Orpierre, et Gap). Il termina sa carrière d’enseignant comme directeur de groupes scolaires à Gap.

Jean Vercuiel se maria le 21 août 1948 avec Céline Bonnet, fille d’un cultivateur en 1948. Ils eurent trois enfants.

Il assuma des responsabilités syndicales dans son département durant les années 1950-60. Il fut secrétaire de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale de 1968 à 1974, puis président départemental de 1974 à 1988.

Il milita constamment pour défendre la laïcité et fut un adversaires de toutes les formes d’oppression.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180458, notice VERCUEIL Jean par André Lainé, version mise en ligne le 7 mai 2016, dernière modification le 7 mai 2016.

Par André Lainé

SOURCES : Renseignements fournis par la fille aînée du militant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable