ZIEDER Marcel, Aloyse

Par Pierre Schill

Né le 13 août 1934 à Merlebach (Moselle) ; mineur aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; délégué mineur ; membre de la commission paritaire régionale des HBL ; administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle ; membre du secrétariat de la Fédération régionale des mineurs CGT de Moselle ; membre du conseil national de la Fédération nationale des travailleurs du Sous-Sol (FNTSS-CGT) ; membre de la commission administrative de l’UD-CGT de la Moselle ; membre du comité fédéral du PC en Moselle ; conseiller municipal de Freyming-Merlebach (Moselle).

Marcel Zieder commença à travailler au criblage (jour) du siège de Merlebach (Moselle) du groupe Sarre et Moselle des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) en août 1948. Il fut occupé en tant que manœuvre et aide-piqueur avant d’être employé en tant que piqueur à son retour du service militaire en mai 1957.
Sous l’impulsion de son père, Jacques Zieder*, l’une des figures du PC mosellan dans le bassin houiller depuis la fin des années vingt, il adhéra à la CGT dès son embauche aux houillères et participa de manière active à la grève d’octobre 1948. Il commença également à militer au cercle de jeunesse communiste à partir de 1950. Il participa notamment en 1951 et 1953 aux festivals mondiaux de la jeunesse de Berlin et Vienne. L’engagement militant de Marcel Zieder se singularise par la précocité et l’importance des responsabilités occupées aussi bien au niveau de la CGT et du PC que dans les instances paritaires des HBL.

Il occupa en effet rapidement d’importantes responsabilités au syndicat des mineurs CGT de l’échelle locale à l’échelle nationale. Dirigeant du syndicat pour le secteur Moselle-centre, recouvrant le groupe Sarre et Moselle des HBL, à partir d’avril 1954 alors qu’il était seulement âgé de vingt, il entra au conseil national de la Fédération nationale des travailleurs du Sous-Sol (FNTSS-CGT) dès 1960. En 1966, il fut élu au secrétariat de la Fédération régionale des mineurs CGT de Moselle.
Au congrès départemental de février 1953, il fut élu à la commission administrative de l’UD-CGT de la Moselle.

Il participa à l’organisation de toutes les luttes qui jalonnèrent sa carrière professionnelle aux houillères à partir de la seconde moitié des années cinquante et jusqu’aux années quatre-vingt. Il anima ainsi les luttes du début des années soixante contre le plan « Jeanneney » organisant la fermeture des puits les moins rentables et fut l’un des leaders de la grande grève corporative du printemps 1963, siégeant notamment au comité central de grève du bassin houiller lorrain. Il joua, au début du mois de mars, un rôle décisif dans le refus des mineurs de Merlebach (Moselle) d’obtempérer à l’ordre de réquisition signé par de Gaulle et Pompidou.

Marcel Zieder occupa d’importantes responsabilités dans les instances paritaires des HBL. Candidat aux élections du 5 novembre 1959 au conseil d’administration de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle à Merlebach, il fut élu suppléant en 3ème position sur 12 candidats. La liste de la CGT rassembla 35,5% des suffrages exprimés contre 43,7 % à la liste de la CFTC qui obtint cinq élus. Il fut à nouveau candidat à cette fonction aux élections de 1964 mais ne fut pas réélu. Il figurait en 6ème position sur la liste de la CGT qui totalisa 33,2% des suffrages exprimés et obtint quatre élus
Marcel Zieder remplaça Pierre Geiskopp* à son décès le 13 octobre 1961 en tant délégué mineur de la circonscription de Merlebach-centre, ce qui fit de lui le plus jeune délégué mineur de Lorraine. Il occupa cette fonction jusqu’au renouvellement de mai 1964. C’est à la fin de son mandat qu’il avait été nommé secrétaire permanent du PC.
Aux élections de novembre 1962, il faisait partie des trois élus CGT du collège ouvrier (titulaire) à la commission paritaire régionale des HBL.

Secrétaire de la section communiste de Freyming et Merlebach, Marcel Zieder fut membre du comité fédéral du PC à partir de 1962. Permanent du parti, il entra en 1964 au bureau et au secrétariat du comité.
Il représenta son parti à de nombreux scrutins électoraux, locaux et nationaux. Marcel Zieder fut d’abord le chef de file du PC dans les scrutins municipaux. Candidat une première fois aux élections municipales de mars 1959 à Freyming sur la liste présentée par le Parti communiste, il ne fut pas élu. À nouveau candidat au scrutin de mars 1965, il obtint 15,3% des suffrages exprimés et ne fut pas élu.
Il mena en mars 1971 la liste communiste aux élections municipales se déroulant dans la nouvelle commune de Freyming-Merlebach issue de la fusion des deux cités minières. Sa liste obtint au premier tour une moyenne de 1 019 voix sur 6 928 suffrages exprimés. Au second tour elle rassembla une moyenne de 903 voix sur 7 011 suffrages exprimés (14,7%). La liste socialiste menée par Charles Metzinger remporta l’élection.
Marcel Zieder mena une nouvelle fois la liste communiste aux élections municipales de mars 1977 puis à celle de 1983 où il fut le seul élu communiste d’une liste ayant rassemblé 10,3% des suffrages exprimés contre 61,4% pour la liste socialiste de Charles Metzinger. Il fut encore à plusieurs reprises à la tête de la liste PC sans jamais réussir à améliorer le résultat des communistes face à Charles Metzinger qui avait été élu député PS en juin 1981.

Candidat communiste aux élections cantonales de 1967 dans le canton de Freyming, il obtint au premier tour 15,6% des suffrages exprimés et arriva en quatrième position sur cinq candidats. Il maintint sa candidature, et obtint 17,6% des suffrages exprimés, dans le cadre d’une triangulaire remportée par le sans étiquette proche des socialistes Charles Metzinger (42,1%) face au candidat de droite Pierre Potier (40,3%).
À nouveau présent aux élections de 1973 dans le canton de Freyming-Merlebach, il obtint 12,9% des voix au premier tour devant un candidat PS qui totalisait 10,3% des voix mais derrière le divers gauche Charles Metzinger, conseiller sortant et maire du chef lieu de canton, qui obtint 37,8% des voix. Le candidat socialiste se désista en sa faveur au second tour mais Marcel Zieder rassembla seulement 16,6% des voix contre 46,9% des voix à Charles Metzinger qui fut réélu. Encore candidat aux élections de 1979 dans le même canton, il totalisa cette fois 19,7% des voix contre 50,5% à Charles Metzinger qui fut réélu dès le premier tour.

Marcel Zieder représenta enfin le PC à tous les scrutins nationaux entre les années soixante et les années quatre-vingt. Candidat suppléant de Gabriel Schlosser* aux élections législatives de novembre 1962 dans la circonscription de Boulay-Saint-Avold, il obtint 6,8% des suffrages exprimés. En mars 1967, il se représenta en tant que titulaire. Il obtint au premier tour 16,6% des suffrages exprimés et arriva en troisième position sur quatre candidats. Le candidat de droite fut élu dès le premier.
Il fut à nouveau candidat aux élections consécutives au mouvement de mai-juin 1968 qu’il avait contribué à animer dans le bassin houiller. Il rassembla cette fois seulement 11,2% des suffrages exprimés et arriva en dernière position devancé notamment par le candidat socialiste Robert Perussel* et le député gaulliste sortant réélu avec 62,7% suffrages. Marcel Zieder fut encore candidat du PC aux législatives de 1973, 1978 et 1981 sans réussir à obtenir de meilleurs résultats dans cette circonscription à dominante rurale.

Après l’élection de François Mitterrand, il participa à l’élaboration du « Plan de développement économique et social des HBL » qui cherchait à promouvoir et organiser la « reprise » charbonnière au niveau régional.

Il était le fils de Marie Dupré et avait été reconnu Jacques Zieder* devenu l’époux de sa mère.
Marcel Zieder s’est marié en 1959 avec Neza Rizmar née en 1935 en Yougoslavie dont il eut deux fils. Son épouse militait à l’Union des femmes françaises (UFF).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180997, notice ZIEDER Marcel, Aloyse par Pierre Schill, version mise en ligne le 22 mai 2016, dernière modification le 22 mai 2016.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel, dossier personnel de Nicolas Thirion* ; Vt53-B3. - Arch. Dép. Moselle : 151 W 824 ; 458 W 121 ; 499 W 49. – Arch. Mun. de Freyming-Merlebach : 1 K 7 ; 94 W 1 et 2. - Arch. de la FNTSS-CGT : renseignements fournis par Stéphane Sirot. Arch. personnelles de l’intéressé. - Renseignements fournis par l’intéressé (entretiens et questionnaire, 2005 et 2016). - Der Kumpel, 30 avril 1954, octobre 1964, mai 1966, 16 au 30 juin 1975. - Le Droit minier, n°11, novembre 1963. – Le Républicain Lorrain, 6 mars 1967 et 24 juin 1968. - Guy Lutz, Contribution à une sociologie électorale des 5ème et 6ème circonscriptions de la Moselle. Référendum du 28 octobre et élections législatives du 18 novembre 1962, mémoire de l’IEP de Strasbourg sous la direction de François-Georges Dreyfus, 1964. - Sandrine Bize, Référendum du 28 octobre et élections législatives des 18 et 25 novembre 1962 en Moselle, mémoire de maîtrise d’histoire sous la direction de Jean-Claude Delbreil, Université de Metz, 1985. - Frédéric Niedzielski, 25 ans de vie politique en Moselle. Les chiffres pour comprendre, Sarreguemines, Editions Pierron, 1987. - Dominique Andolfatto, La syndicalisation en France depuis 1945. Annexe : l’Union départementale CGT de la Moselle (de la Libération à nos jours), CERAT, Université Pierre-Mendès-France, Saint-Martin-d’Hères, 1996.

ICONOGRAPHIE : Portrait sur sa fiche professionnelle (années soixante) : arch. des HBL (cliché Pierre Schill). - Prise de parole au moment de la grève générale des mineurs (début mars 1963) pour appeler les mineurs du puits Vouters des HBL à refuser l’ordre de réquisition gouvernemental : collection de l’intéressé (transmis par Pierre Schill).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable