DJANOYAN Michael (SARKISSIAN Hovanès)

Par Astrig Atamian

Né en 1898 dans un village près d’Alexandropole (Leninakan à l’époque soviétique, Gumri aujourd’hui), Arménien originaire de l’Empire russe, au Parti communiste français à Gardanne en 1924, établi en Arménie soviétique en 1933.

Né dans une famille d’agriculteurs, Michael Djanoyan gagna la ville à l’âge de 10 ans et servit comme domestique chez un boucher. En 1912, il partit à Bakou et y travailla jusqu’en 1917. Il devint membre d’un syndicat social-démocrate. Mobilisé dans l’armée tsariste en janvier 1917, il servit pendant trois mois. Durant les journées d’octobre, son régiment rejoignit les troupes bolcheviques. Michael Djanoyan tomba malade pendant la guerre civile et retourna en Transcaucasie. À Erevan, il fut arrêté par les dachnak (Fédération Révolutionnaire Arménienne – IIe Internationale) qui le renvoyèrent dans son régiment. Il s’enfuit et retourna dans son village en 1919. Poursuivi par les dachnak, Michael Djanoyan fut obligé de partir à Tiflis où il travailla dans une fabrique de tabac. Il partit ensuite pour Batoum (Géorgie) où il trouva à s’employer dans une usine à gaz. Il s’engagea dans un syndicat bolchevique puis fut licencié à la suite d’une grève. Il s’en fut alors chercher du travail à Constantinople (Istanbul) où il resta trois mois avant de partir pour la France. Michael Djanoyan fut alors engagé à Gardanne dans les carrières de pierres. En 1922, il adhéra à la CGTU et organisa une section arménienne en 1924. Il rejoignit les rangs du Parti communiste français la même année. Il changea d’identité pour échapper à la police. En 1925, il dut quitter Gardanne et passa quelque temps à Marseille avant de s’installer à Paris. Il travailla chez Citroën jusqu’en 1928 avant de retourner à Marseille sur décision du parti.
Michael Djanoyan se heurta aux dachnak qui tentèrent de le faire expulser. Il fut arrêté pour activités révolutionnaires et passa quelques mois en prison.
Il s’installa ensuite à Grenoble et devint membre de la cellule n°44.
Michael Djanoyan partit pour l’Arménie soviétique en 1933 muni de la recommandation François Campiglia le secrétaire de la région Alpes du Parti communiste français.
Pourtant en septembre 1936, le Parti communiste français ne recommandait pas son adhésion au parti en URSS.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183707, notice DJANOYAN Michael (SARKISSIAN Hovanès) par Astrig Atamian, version mise en ligne le 25 août 2016, dernière modification le 19 août 2016.

Par Astrig Atamian

SOURCES : RGASPI, Moscou, 495 270 6839.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable