VIRARD Alphonse

Par Jean-Luc Labbé

Né le 28 mai 1872 ; bûcheron et carrier ; syndicaliste CGT au Poinçonnet (Indre) en 1900.

En 1899 et 1900 Alphonse Virard fut élu président du Syndicat des bûcherons, carriers et journaliers du Poinçonnet, à proximité immédiate de la forêt domaniale de Châteauroux. Alphonse Virard était vraisemblablement adhérent depuis la création du syndicat en mars 1895.
Au recensement de 1901, Alphonse Virard avait 28 ans et était domicilié au bourg. Il se déclarait ouvrier carrier et vivait avec sa femme Armandine (Albertine) BORGEAIS, 22 ans, et leur fille Marie âgée de 6 mois. En cette même année 1901, le syndicat du Poinçonnet fit partie de ceux qui créèrent la Bourse du travail CGT de Châteauroux et une coopérative ouvrière de production.
Alphonse était le fils de Jean Virard, journalier né en avril 1844 et petit-fils de Jean Virard (né vers 1810) qui déclarait en 1844 la profession de « garde-vente » ; activité probablement en lien avec l’activité de bûcheronnage. Le père et le grand-père d’Alphonse étaient domiciliés au lieu-dit La Charbonnière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article191860, notice VIRARD Alphonse par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 30 avril 2017, dernière modification le 18 octobre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, relevés des bureaux syndicaux. - Etat civil, notes de P. Guny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable