GAILLAT François, Jean

Par Jean-Luc Labbé

Né à Issoudun (Indre) le 8 septembre 1842 ; charron ; militant socialiste révolutionnaire et conseiller municipal de 1898 à 1908.

François Gaillat entra au conseil municipal d’Issoudun en 1898 à l’occasion d’une élection partielle. En 1900, lors du renouvellement général, il fut réélu sur la liste des socialistes autonomes (qui rejoindront le PSF) conduits par Bonjour-Perrochon. Mais ses engagements politiques le portaient vers le socialisme du Parti Ouvrier Français. Suite au rapprochement du parti de Jules Guesde et de celui d’Edouard Vaillant, fut créé le Parti Socialiste de France -Unité Socialiste Révolutionnaire. François Gaillat assuma le secrétariat du groupe d’Issoudun et à ce titre mena la campagne pour la réélection du député Jacques Dufour en 1902 : « Marchez au scrutin, conscients de votre force et du devoir que vous allez remplir, et que le nom du candidat ouvrier sorte triomphant ; Vive la République sociale ! » (Le Tocsin Populaire, 2 mai 1902).
François Gaillat fut réélu en 1904 sur la liste conduite par Jacques Dufour et adhéra à l’unité en 1906 en rejoignant le PSU-SFIO. Il n’était pas candidat en 1908. Dans le journal de l’USR, Le Tocsin populaire, il signait ses articles du pseudonyme Jehan Fradet. Il était marié à une femme née Ardouin et son père était jardinier à Issoudun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195120, notice GAILLAT François, Jean par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 3 septembre 2017, dernière modification le 3 septembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Résultats électoraux. – Le Tocsin Populaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable