LHÉRIDAUD Édouard, Fernand, Raymond

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Né le 31 juillet 1908 à Villejésus (Charente), exécuté sommairement le 21 juin 1944 à Colpo (Morbihan) ; instituteur public ; FFI.

Édouard Lhéridaud
Édouard Lhéridaud
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance

Édouard Lhéridaud était le fils de Fernand Charles Justin Lhéridaud et de Nathalie Marie Léonie Grillard, décédée. Il avait épousé Régina Joseph Sacré, et exerçait la profession de directeur d’école publique à Bieuzy-Lanvaux en Pluvigner (Morbihan).

Dans l’après-midi du 21 juin 1944, il fit partie d’une unité des Forces françaises de l’intérieur (FFI) partie de Bieuzy-Lanvaux pour se porter en renfort du maquis de Botségalo en Colpo tenu par le 1er bataillon FFI du Morbihan, qui était attaqué en force par la Wehrmacht. Avertis qu’un convoi de soldats géorgiens se dirigeait vers eux, les FFI se dispersèrent. Édouard Lhéridaud prit la direction de Colpo avec Joseph Conan, René Donias et Alexis Prigent. Interceptés par des soldats géorgiens, les quatre FFI furent emmenés sur une charrette. Arrivés au lieu-dit Gabit en Colpo, apprenant l’attaque par un groupe FFI d’un autre convoi et la mort de l’officier allemand qui le commandait, les soldats géorgiens exécutèrent les quatre FFI en bordure d’un champ.

Édouard Lhéridaud a été inhumé dans le cimetière de Bieuzy-Lanvaux, dans la même tombe qu’Alexis Prigent.

Édouard Lhéridaud a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume.
.

Dans le Morbihan, à Colpo, une stèle a été érigée au lieu-dit Gabit, où il a été exécuté, et son nom est inscrit sur le monument de Botségalo.
À Pluvigner, il est gravé sur la liste des « FFI-FTPF » du monument aux morts communal et sur le monument cantonal 1939-1945.
À Pluméliau, il est inscrit sur le monument de Saint-Nicolas-des-Eaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196079, notice LHÉRIDAUD Édouard, Fernand, Raymond par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson, version mise en ligne le 11 octobre 2017, dernière modification le 14 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Édouard Lhéridaud
Édouard Lhéridaud
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance
Sur le monument cantonal de Pluvigner
Sur le monument cantonal de Pluvigner
Sur le monument aux morts de Pluvigner
Sur le monument aux morts de Pluvigner
Sur le monument de Botségalo en Colpo
Sur le monument de Botségalo en Colpo
Sur la stèle de Gabit en Colpo
Sur la stèle de Gabit en Colpo
Sur le monument</br>de saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
Sur le monument
de saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 84 400. — SHD, GR 16 P 371282. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan-Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — Mémorial GenWeb. — " Maquis du 1er bataillon FFI, haut-lieu de la Résistance ", dossier en ligne sur le site de l’Amicale de la Chapelle de Notre-Dame du Cloître. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Colpo ", dossiers en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État-civil, Colpo (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément