DEMISSY Henri, Victor

Par Claude Delasselle

Né le 5 février 1924 à Escolives (Yonne), exécuté le 10 juillet 1944 à Charentenay (Yonne) ; manœuvre ; résistant du Service national maquis.

Henri Demissy avait rejoint en juin 1944 le maquis 4 du Service national maquis de l’Yonne, installé dans les bois de la Souille (d’où le nom de maquis de la Souille), sur la commune de Charentenay, à une vingtaine de km au sud d’Auxerre. Ce maquis, qui avait déjà reçu un premier parachutage, en attendait un autre dans la nuit du 8 au 9 juillet 1944. Cependant ce parachutage n’eut pas lieu, sans doute à cause d’une forte pluie, et les maquisards durent rentrer bredouilles au camp.
Quelques heures après, à l’aube du dimanche 9 juillet1944, ce maquis fut encerclé par une troupe nombreuse de soldats allemands et de miliciens français venus d’Auxerre en cars et en camions. Henri Demissy fut désigné par ses chefs avec quatre autres de ses camarades, commandés par Roland Hardy, pour retarder l’attaque ennemie par des tirs de fusil-mitrailleur et permettre ainsi à leurs camarades de se disperser dans les bois, ce qui fut le cas effectivement.
Mais ce petit groupe de cinq hommes, en tentant de rompre l’encerclement, fut capturé alors qu’il traversait la route de Trucy-sur-Yonne à Fontenay-sous-Fouronnes. Amenés à Auxerre en camion, ils furent incarcérés à la prison d’Auxerre, torturés durant la nuit puis ramenés à l’emplacement du camp le lendemain 10 juillet. Henri Demissy et ses quatre compagnons, Martial Degois, Roland Hardy, Paul Mouffron et Pierre Palaprat furent fusillés près des fosses qui avaient été creusées par les maquisards pour cacher les armes du parachutage attendu.
Le nom de Henri Demissy, ainsi que celui de tous les morts de cette attaque, figure sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il figure aussi (orthographié Demici) sur la stèle érigée sur la commune de Charentenay à la mémoire de tous les morts du maquis de la Souille et sur celle érigée sur la commune de Bazarnes à la mémoire des morts de l’attaque du 9 juillet 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197089, notice DEMISSY Henri, Victor par Claude Delasselle, version mise en ligne le 17 novembre 2017, dernière modification le 19 février 2022.

Par Claude Delasselle

SOURCES : Arch. dép. Yonne, 33 J 18 (registre d’écrou de la prison d’Auxerre). — Témoignage oral de Jacques Tissu, 2001. — CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 ( Claude Delasselle, notice Attaque du maquis de la Souille ). — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable