Par Félix Kreissler
Né le 19 juin 1899 à Neufeld-Leitha (Burgenland) ; dirigeant socialiste ; chef du gouvernement régional du Burgenland.
Après avoir terminé l’école primaire, Hans Bœgl apprit le métier de serrurier à Vienne. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il travailla après 1919 dans les mines de lignite à ciel ouvert de Neufeld où il devint président du comité d’entreprise. Président de la Fédération des Jeunesses socialistes du Burgenland de 1922 à 1932, il fut nommé, en janvier 1927, secrétaire de la fédération du Burgenland du Parti social-démocrate et, en avril de la même année, il fut élu député au Landtag (Assemblée régionale).
A partir de 1930, Bœgl fut rédacteur du journal socialiste Burgenlandische Freiheit (Liberté du Burgenland), fonction qu’il remplit jusqu’au 12 février 1934. Il milita alors dans les rangs des socialistes révolutionnaires et dirigea l’organisation clandestine du Burgenland. Il fut arrêté à plusieurs reprises.
En avril 1945, après l’entrée de l’Armée rouge, il fut nommé maire de la ville d’Ybbs (Basse-Autriche) et assuma cette fonction jusqu’en décembre 1945. Après le rétablissement du Land fédéral du Burgenland en octobre 1945, Bœgl devint membre du gouvernement régional ; il y fut successivement responsable du département des Finances, de celui des Affaires culturelles et du Tourisme et de celui des Affaires sociales. En 1959, Bœgl se retira du gouvernement régional et fut élu député au « Nationalrat » (Conseil national). La même année il devint président de la fédération du Burgenland du parti socialiste. En 1962, il rentra à nouveau au gouvernement régional, en qualité de chef-adjoint du gouvernement. Après la victoire du Parti socialiste aux élections au Landtag de Burgenland en 1964, Bœgl devint chef du gouvernement du Land et le resta jusqu’en 1966.
Par Félix Kreissler
SOURCE : Archives du Land à Eisenstadt (Burgenland).