LETRILLARD Ernest

Par Patrick Auzende

Né en décembre 1869, mort le 23 juillet 1931 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre ; membre de la commission municipale de la ville de Strasbourg en 1918.

Ernest Letrillard naquit décembre 1869. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Ernest Letrillard fut correcteur à l’Imprimerie Populaire Strasbourgeoise, maison publiant la Presse Libre (Die Freie Presse, journal de la Section Française de L’Internationale Ouvrière dirigée par Jacques Peirotes (voir ce nom), Georges Weill (voir ce nom), Eugène Imbs (voir ce nom).
Après l’armistice de la guerre 14-18, Ernest Letrillard fut membre de la commission municipale de la ville de Strasbourg. Cette commission impartiale créée en 1923 et composée de représentants ouvriers et patronaux a pour objectif d’établir un chiffre indice mesurant le coût de la vie sur lequel est indexé les salaires.

Ernest Letrillard résidait au foyer du célibataire, situé au 2, rue de Lausanne à Strasbourg. Il mourut le 23 juillet 1931.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article199558, notice LETRILLARD Ernest par Patrick Auzende, version mise en ligne le 28 janvier 2018, dernière modification le 28 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 22, p. 8, 1er août 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément