DUPUY André, Marcel

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

Né le 16 août 1921 à Excideuil (Dordogne), exécuté sommairement le 16 février 1944 au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) ; réfractaire au STO dans un refuge de l’Armée Secrète (AS).

André Dupuy
André Dupuy
Crédit : AFAV

André Dupuy était le plus jeune d’une fratrie de trois enfants (deux filles et un garçon). En 1944, la famille était domiciliée à Excideuil où le père était artisan plâtrier et la mère tailleuse ; l’une des sœurs était institutrice à Lanouaille (Dordogne).
Après l’obtention du Certificat d’Etudes primaires, André Dupuy a suivi les cours de l’Ecole Primaire Supérieure d’Excideuil. Il a ensuite travaillé dans un garage tout en préparant au moyen de cours par correspondance un concours d’entrée dans une école de Travaux Publics. En 1942, il a effectué son stage aux Chantiers de Jeunesse.
Il a gagné le refuge du moulin à une date indéterminée, poussé par sa famille, très au courant des risques de départ en Allemagne au titre du S.T.O pour les natifs comme lui de l’année 1921. Doit être également prise en compte la volonté de rejoindre des camarades d’école et d’autres côtoyés sur les terrains de sport de la région (Il jouait alors au rugby dans l’équipe d’Excideuil). Il faisait partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes, installés en ces lieux courant janvier par Fernand Devaud et Raoul Audrerie, alias « Crapaud », responsables de l’A.S Dordogne Nord.
Il fut exécuté sommairement par les Allemands au moulin de la Papeterie de Beyssenac le 16 février 1944 lors du massacre dit du Pont-Lasveyras.
Il a été déclaré Mort pour la France, cité à l’ordre de la division et décoré de la Croix de Guerre 1939 avec Etoile d’Argent.
Il a été inhumé au cimetière d’Excideuil. Dans les années 1950, le Boulevard des Ecoles de cette localité est devenu le Boulevard André Dupuy.



Voir Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article200699, notice DUPUY André, Marcel par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie , version mise en ligne le 8 mars 2018, dernière modification le 23 mars 2018.

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie

André Dupuy
André Dupuy
Crédit : AFAV

SOURCES : : Archives privées de la famille Dupuy- Boiteux. — Acte de décès n° 13 de la mairie de Beyssenac, 1944. — P.V de la gendarmerie de Lanouaille (Dordogne), 21 février 1944. — Archives Départementales de la Dordogne. — AFAV (coll.), Massacre au Pont-Lasveyras, 16 février 1944, les archives parlent, 2016, 266 p. — AFAV, Massacre du Pont Lasveyras, DVD, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable