DAGORN Jean

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 26 septembre 1918 à Perros-Guirec (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; abattu le 22 juillet 1944 par des soldats allemands de passage à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) ; marin de commerce ; FTP à la compagnie Gabriel Péri.

Fils de Louis Dagorn et de Louise Mallet, demeurant rue Ty-Huellan en Perros-Guirec.
Le 22 juillet 1944, Jean Dagorn, François Prigent et Jacques Margaté furent surpris, alors qu’ils étaient occupés à dépouiller un lapin, par deux soldats allemands de passage à Barnabannec en Pleumeur-Bodou. Un accrochage se produisit, l’un des soldats fut blessé. Les trois garçons réussirent à s’enfuir. Des renforts arrivèrent en nombre sur les lieux. L’un des patriotes fut abattu, l’autre fut blessé grièvement, seul Jacques Margaté parvint à s’échapper.
Les corps de Jean Dagorn et de François Prigent furent ensuite pendus par les pieds à un arbre de la ferme Quérrec et restèrent exposés ainsi sous la contrainte de l’occupant durant 3 jours. Le lendemain les maisons familiales de Jean Dagorn, rue Ty-Huellan à Perros-Guirec, et celle de François Prigent, à Poul-Palut en Trégastel, furent mises à feu par les Allemands.
Leurs corps furent découverts dans une fosse à la Libération du secteur à proximité du camp d’aviation de Servel près de Lannion.
Jean Dagorn avait 26 ans, son nom figure sur La stèle à Pen-ar-Guer en Pleumeur-Bodou.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203345, notice DAGORN Jean par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 16 juillet 2018, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément