WEILLANT Étienne, Marius

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 31 juillet 1891 à Paris (XVIIIe arr.) (Seine) ; assassiné à bout portant par les Allemands le 7 juillet 1944 à Trébeurden (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; entrepreneur en peinture ; FTP.

Fils de Nicolas Weillant et d’Annette Riant, Etienne Weillant épousa Marie Guilbaud. Le couple qui avait quatre enfants, demeurait route de la Corniche en Trébeurden.Dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944, connu pour sa sympathie à l’encontre de la Résistance, le couple Weillant fut assassiné à son domicile.
La veille de leur assassinat Étienne Weillant soutint une violente discussion avec Eisler, le secrétaire de la Kommandantur locale. Il exista un certain nombre de similitudes entre cet assassinat et celui dont fut victime le couple Vallée à Trégastel dans la nuit du 27 au 28 juin 1944.
Les époux Weillant eurent plusieurs démêlés avec les Allemands.Mme Weillant fut traduite trois fois devant le Tribunal Militaire pour injures à l’armée allemande. Ses attaches communistes étaient en outre connues.
Le fils du couple Robert Weillant fut l’un des principaux responsables FTP du secteur au sein de la compagnie Gabriel Péri.
Il exista un certain nombre de similitudes entre l’assassinat du couple Weillant et celui du couple Eugène Vallée et Marie Marutet à Trégastel distant de 6km environ le 28 juin 1944.
Étienne Weillant avait 53 ans. Une ancienne cantine transformée en bibliothèque à Trébeurden porte le nom d’Etienne Weillant.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203357, notice WEILLANT Étienne, Marius par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 16 juillet 2018, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 2W236. – Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944), Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n° 10 (2004) et n° 11 (2005).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable